• A l'occasion de la sortie du 2e numéro de l'excellente revue Citrus, le Bateau livre et Colères du Présent s'associent pour une soirée centrée sur son thème : faits divers.

    Revue citrus : 19 novembre, 19h : Soirée faits divers au Bateau Livre !

    Guillaume Griffon, directeur de la publication de la revue Citrus, s'entretiendra avec François Annycke.
    La rencontre sera introduite et conclue par les performances de Louise Bronx et deMartin Granger (du collectif Métalu A Chahuter). Leur performance, Les tripes à l'air, est un mélange de faits divers et de poésie, de musique et de "chansons barbares populaires"... Une soirée thématique saignante !

    19 novembre, 19h : Soirée faits divers au Bateau Livre !

     

    >>>> Tout savoir sur Citrus

    >>>> Tout savoir sur Les Tripes en l'air

    >>>> Tout savoir sur Le Bateau livre

     


  •  En toutes lettres vous invite à découvrir

    Le Faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

     Mis en voix par Sophie Boulanger et Thomas Baelde et en musique par Benjamin Collier

     Le Faire ou mourir en lecture musicale les 3, 4 et 5 décembre 2014

     

    du 3 au 5 décembre 2014 :

    3 décembre, 20h : salle des fêtes d'Izel-les-Hameaux

    4 décembre 14h30 et 20h : Théâtre Massenet de Lille

    5 décembre 14h30 : Théâtre Massenet de Lille

     _____________________________________________________________

    Note sur le livre :

    Le faire ou mourir est le premier roman de Claire Lise Marguier. Au départ c’est la fusillade de Winnenden (Allemagne) qui marque l’auteur : le matin du 11 mars 2009, Tim Kretschmer se rend armé dans le collège Albertville-Realschule – école qu'il a fréquentée jusqu'à l'été 2008. Il ouvre le feu, tue quinze personnes et se suicide.

    Marquée par ce drame, Claire Lise Marguier se questionne sur les circonstances qui avaient pu mener Tim à une telle extrémité. Elle crée alors ce personnage de Damien.

    Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami. Peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ses « mauvaises fréquentations ».
    Au fil des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitude de se scarifier les cuisses, parce qu’il est incapable d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance…

      _____________________________________________________________

     

    Plus d'informations sur les éditions du Rouergue ici >>>>

    Sur le Théâtre Massenet, c'est là >>>>

    La communauté de communes de l'Attrébatie, ça se passe ici >>>>

     

     

     


  • Dans le cadre de la sortie du livre Face Nord aux éditions Light Motiv, je m'entretiendrai avec Charles Delcourt et Andreï Kourkov au Bateau Livre jeudi 13 novembre à 19h.

    13 novembre, Bateau Livre (Lille), 19h : rencontre avec Charles Delcourt et Andreï Kourkov

    Présentation du livre par l'éditeur :

    FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dans  la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain). 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l'environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais « voisins » de ces montagnes. La ville s'est étendue jusqu'à les entourer, les « digérer » quelquefois. Ils dominent  d'anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D'autres fois, le terril devient un point d'ancrage pour le développement d'un parc de loisirs, ou d'une réserve naturelle…

    Charles D. a navigué à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d'un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin. Puis il croise Andreï KOURKOV, l'auteur célèbre du Pingouin, en résidence de travail à Béthune, invité par l'association Escales des lettres. Charles et Andreï s'apprécient instantanément, le courant passe, et Andreï accepte d'écrire ses impressions sur les habitants de la vallée des terrils. Il se sent lui-même relié au bassin minier, également à Charles par un sens  de l'humour particulier, on pourrait dire un sens de l'humour solidaire, qui franchit toutes  les frontières.

    13 novembre, Bateau Livre (Lille), 19h : rencontre avec Charles Delcourt et Andreï Kourkov

    Pour avoir un aperçu du livre, cliquez ici >>>>

    Pour les éditions Light Motiv, c'est là >>>>

    Et le Bateau Livre mène sa barque ici >>>>

     

     


  • Dans le cadre de l'Arras Film Festival et en partenariat avec Colères du Présent, entretien avec Denis Robert, 12 novembre, 17h, Village du cinéma (Grand'Place)

    12 novembre, 17h, Arras : entretien avec Denis Robert

     

    Le Arras Film Festival fête ses 15 ans !

    110 films, 240 projections, 45 avant-premières du 7 au 16 novembre 2014. Dans ce cadre sera diffusé L'Enquête, film de Vincent Garenq. Avant la projection, une rencontre est prévue avec Denis Robert, l'un des inspirateurs du film.

     

    L'Enquête : 2001. Le journaliste Denis Robert et le juge Arnaud Van Ruymbeke combattent chacun à leur manière la corruption. Les deux hommes vont se rejoindre dans leur lutte et se trouver plongés au cœur d’une incroyable machination politique et financière qui va sévèrement secouer le pouvoir et l’Etat. Un thriller d’une grande efficacité qui explore avec précision les rouages de la célèbre « Affaire Clearstream ».

    Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret Caille

     

    Plus d'information sur le Arras Film Festival ici >>>>

     

     


  • Une journée organisée dans le cadre de l'université populaire de transformation sociale de Colères du Présent

    20 décembre 2014, 9h-19h, Hôtel de Ville de Douai (83 rue de la mairie)

     

    29 nov, 9h30-18h30 : immigration et monde du travail : l'état des luttes aujourd'hui

    (Programmation en cours de finalisation)

     

    En clôture du cycle d'écriture collective porté par Colères du Présent "Nour et Norbert", soutenu par l'ACSé, l'AMMN et Colères du Présent ont souhaité prendre le temps de réfléchir collectivement à l'état des luttes des immigrés dans le monde du travail aujourd'hui avec des membres d'associations, des chercheurs, des journalistes, des représentants du monde du travail.

    La journée se divisera en deux parties. Partant des luttes collectives, dans lesquelles les travailleurs d'origine étrangères ont aussi parfois une part active, la discussion s'arrêtera ensuite sur la spécificité des luttes des immigrés, apportant à la région Nord-Pas-de-Calais leur force de travail et devant pourtant se battre pour faire reconnaître leur droit de travailleur, ou leur droit d'épouse ou veuve de travailleurs.

    Une deuxième journée, spécifiquement portée sur la question des héritages (engagements, cultures, livres, métiers...), aura lieu en mars ou avril 2015.

     

     

    Déroulé de la journée :

    9h30 : accueil des participants

    9h30-9h45 : Mot d'accueil et introduction générale

    Premier temps : la place des immigrés dans les luttes collectives

    9h45-10h45 : regard de l'historien de Marc Leleux par Marc Leleux et débat

    11h00-12h00 : débat avec tous les participants ; salon du livre ; repas

     Deuxième temps : les luttes spécifiques des travailleurs immigrés

    14h00-15h00 : focus sur le combat des mineurs marocains pour la reconnaissance de leur droit, et table ronde avec l'AMMN, Ch'Faid

    15h15-16h15 : fiocus sur les luttes des épouses et veuves de travailleurs > intervention de l'ATMF et de l'association ALFA

    16h30 : débat avec tous les participants

    17h30 : mot de conclusion

     

    Pour toute information : coleresdupresent (@) free.fr

    AMMN : 03 27 96 23 34 et leur site internet

    Colères du Présent : 03 21 15 35 87

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique