• Le Faire ou mourir en lecture musicale les 3, 4 et 5 décembre 2014

     En toutes lettres vous invite à découvrir

    Le Faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

     Mis en voix par Sophie Boulanger et Thomas Baelde et en musique par Benjamin Collier

     Le Faire ou mourir en lecture musicale les 3, 4 et 5 décembre 2014

     

    du 3 au 5 décembre 2014 :

    3 décembre, 20h : salle des fêtes d'Izel-les-Hameaux

    4 décembre 14h30 et 20h : Théâtre Massenet de Lille

    5 décembre 14h30 : Théâtre Massenet de Lille

     _____________________________________________________________

    Note sur le livre :

    Le faire ou mourir est le premier roman de Claire Lise Marguier. Au départ c’est la fusillade de Winnenden (Allemagne) qui marque l’auteur : le matin du 11 mars 2009, Tim Kretschmer se rend armé dans le collège Albertville-Realschule – école qu'il a fréquentée jusqu'à l'été 2008. Il ouvre le feu, tue quinze personnes et se suicide.

    Marquée par ce drame, Claire Lise Marguier se questionne sur les circonstances qui avaient pu mener Tim à une telle extrémité. Elle crée alors ce personnage de Damien.

    Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami. Peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ses « mauvaises fréquentations ».
    Au fil des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitude de se scarifier les cuisses, parce qu’il est incapable d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance…

      _____________________________________________________________

     

    Plus d'informations sur les éditions du Rouergue ici >>>>

    Sur le Théâtre Massenet, c'est là >>>>

    La communauté de communes de l'Attrébatie, ça se passe ici >>>>

     

     

     

    « 13 novembre 19h, rencontre avec Charles Delcourt et Andreï Kourkov19 novembre, 19h : Soirée faits divers au Bateau Livre ! »