• Ruddy Ricciotti, HQE, Les renards du temple

    Voici un petit livre salutaire, tant pour l’architecture que pour l’esprit critique. Ecrit par l’un des plus célèbres architectes français en exercice, il dénonce cette norme appliquée par tous et partout, la Haute Qualité Environnementale, trois mots qui tendent à former le triangle d’or du BTP et de la pensée unique. Dire HQE c’est non seulement avancer un argument écolo reconnu et respecté, mais c’est un joker qui permet d’échapper à toute critique. Cela conduit pourtant à quelques aberrations. En témoigne l’exemple de l’air conditionné généralement installé dans tous les bâtiments neufs, alors que dans certaines régions comme la nôtre il serait moins coûteux pour l’environnement de construire des bâtiments dont les fenêtres puissent s’ouvrir et dont les murs puissent conserver la chaleur, plutôt que de créer des boîtes hermétiques en verre et en béton dispendieuses en énergie.

    Au-delà de ces critiques de bon sens, Ruddy Ricciotti décortique le système HQE lui-même. Car ce titre n’est pas qu’un logo plein de noblesse et de vertu. « le titre HQE© avec "registered mark" appartient à l’AIMCC dont le tout récent président à ce jour est Jean-Marie Vaissaire, directeur général de la région France/Benelux/Algérie de Saint-Gobain, directeur général de la société Placoplâtre, directeur général d’Isover et, par ailleurs, co-président du groupe de travail n°5 "industrie" au Grenelle de l’Environnement ». Ainsi, dans le domaine du bâtiment notamment, recherche, conseil, validation et structuration des démarches environnementales reviennent aux entreprises qui d’autre part exécutent les marchés selon les normes HQE qu’elles établissent elles-mêmes. Bien plus que des marchands du temple, on a à faire à des renards malins qui viennent plumer les poules directement dans le poulailler avec la bénédiction du fermier.

    Le propos est sévère, le pamphlet décapant, parfois déroutant, mais sa lecture nécessaire pour ouvrir les yeux sur ces pratiques.

    Ruddy Ricciotti, HQE, Al Dante, 2009 - 13 €



    Article à paraître dans le prochain Babelle


    Retour au sommaire



    « Nathalie Quintane, François Deslaugiers, Le Viaduc Le CorbusierPlus de 100 auteurs, des festivités qui ont commencé le 24 avril et Florence Aubenas primée »

    Tags Tags : , , , ,