• Benoît Caudoux, Sur quatorze façons d’aller dans le même café, Léo Scheer, 2010

     

    Au départ, les choses semblent acquises, stables, sûres. « Je sors de chez moi, je traverse un peu de ville et je vais au café ». C’est mathématique : soit un point d’origine – chez lui –, un point d’arrivée – le café –, et la ligne qui les relie.

    Mais si la mathématique est imparable, la littérature l’est moins. Car, entre ces deux extrémités, qui bornent le texte, se révèle toute l’épaisseur de l’imaginaire, de la fantaisie et de la réflexion. « C’est ce renouvellement de l’espace, le café. Sans lui pas de dehors, pas de rues, pas de ville ; pas de chez-moi non plus. Voilà ce qui m’intéresse. Voilà ce qui me sauve. »

    Retrouvez la suite de cet article dans Eulalie - la revue

     

    > Retour au sommaire


    « Jacques-Henri Michot, Comme un fracas, une chronique, Al Dante, 2009Philippe Claudel, Le Paquet, Stock, 2010 »

    Tags Tags : , , , ,